VIBRATIONS DES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS BIENFAITS PAR L’OLFACTOTHERAPIE

 

Nous VIBRONS véritablement aux senteurs. 

Les odeurs des huiles essentielles comme support en olfactothérapie ou aromacologie !

Mais avant d’aller plus loin, faisons un tour sur le fonctionnement de notre organisme, et des différents corps que celui-ci possède pour mieux appréhender le pouvoir des huiles essentielles par la méthode de l’OLFACTION  :

Le corps physiqueconstitué de chair, d’os, d’organes, muscles, sang, eau, etc. Le corps physique est notre enveloppe corporelle ! Notre vêtement qui abrite nos autres corps invisibles  mais pourtant bien réels !

Le corps psychique :

Psychique vient du grec psykhikós et signifie ÂME, cela définit les capacités intellectuelles et morales de l’humain.

Le corps  éthérique ou corps vital, serait, en occultisme et en ésotérisme occidental, l’un des sept corps subtils des êtres vivants, après le corps physique et avant le corps astral. Sa fonction serait de vivifier et unifier le corps physique ; il serait le siège de l’aura et des chakras.  Ce concept s’inscrit dans la croyance d’un système énergétique accessible par la perception extra-sensoriel.

LES ODEURS VIBATOIRES :

Au quotidien 99 % des odeurs environnantes ne sont pas senties consciemment mais elles influencent bel et bien notre organisme !

Comment ?

De nombreux canaux subtils sillonnent notre corps pour véhiculer l’énergie vitale ! 

Parmi eux, 2 sont capitaux. Ils montent en se croisant le long de la colonne vertébrale. A chaque croisement correspond un plexus énergétique majeur ou chakras. Leurs terminaisons se situent dans chaque narine afin de capter la qualité énergétique de l’air inspiré.

LA VIBRATION de chaque molécule d’air est une nourriture subtile mais non moins capitale pour l’Homme car elle fait VIBRER l’ensemble des plexus !

Ainsi nous pouvons mieux comprendre ce qui se passe  dans notre organisme lors de l’olfaction d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques énergétiques, de bien-être, de relaxation, de méditation, etc.

ODEURS VIBRATOIRES DES HUILES ESSENTIELLES

Les odeurs des huiles essentielles véhiculent des messages puissants.

La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise. Respirer ces odeurs influence donc véritablement la réception et la perception dans notre corps subtil, au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive !

Avec un accompagnement précis, d’un aromathérapeute, l’odeur nous emporte dans l’imaginaire, l’inconscient. 

Le simple fait de respirer profondément au dessus du flacon, en ouvrant votre coeur et en étant prêt à recevoir les bienfaits de la plante est une méthode très efficace.

Il n’y a pas besoin d’appliquer une huile essentielle pour en ressentir ses effets bénéfiques.

 L’olfacto-thérapie est une thérapie de gestion émotionnelle qui allie les huiles essentielles et notre sens de l’odorat.

Il faut savoir que, placés derrière nos sinus frontaux, nous avons des neurones directement reliés au cerveau. Et lorsque nous respirons, les odeurs parviennent à notre cerveau limbique (primitif).  

Bien souvent, de manière inconsciente, nous avons associé une odeur particulière à une émotion particulière.

Les huiles essentielles, concentrés intenses de principes actifs volatiles, possèdent une large palette de molécules qui vont venir chatouiller nos narines et transmettent un message directement à notre cerveau.

Ainsi, pour travailler sur la gestion des émotions, l’olfacto-thérapie peut s’avérer très efficace.

Il suffit de prendre le temps pour une petite méditation et bien choisir ses huiles essentielles…

L’aromathérapeute qui vous accompagne lors d’une consultation ou d’un voyage en olfacto-thérapie, vous ramènera, en passant le flacon d’huiles essentielles sous vos narines, à des émotions du passé, par le biais du trajet neuronal de l’odorat, le seul sens à nous relier directement à nos émotions !

Les associations libres générées par l’odeur vont petit à petit mettre à jour un bonheur ou un trauma du passé : cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur d’une huile essentielle !

Le pouvoir des huiles essentielles ne peut être pleinement compris sans une certaine compréhension de leurs propriétés bio-électriques  communément appelés «Fréquences»

COMMENT A-T-ON DECOUVERT LA FREQUENCE DES VIBRATOIRES DES ESSENTIELLES ?

Je vous cite quelques uns des scientifiques qui ont découvert les propriétés bio-électriques communément appelées « Fréquences ou vibrations » des huiles essentielles :

Bruce Tainiopropriétaire et président de Tainio Technologies, a développé un moniteur de fréquence calibré qui est utilisé pour étudier les fréquences bio-électriques des huiles essentielles et de leur effet sur les fréquences humaines lorsque les huiles ont été appliquées sur le corpsIl s’agit du compteur de fréquence BT2.

 Les  fréquences répertoriées proviennent  de deux sources : The Essential Oil Desk Reference, published by Essential Science Publishing 2001; and Reference Guide for Essential Oils, by Connie and Alan Higley, Revised edition 2001.

Les huiles essentielles offrent une fréquence positive sur le corps et contiennent des molécules d’oxygénation qui transportent les nutriments dans les cellules.

L’inhalation d’huiles essentielles est particulièrement profitable parce que les molécules  remontent dans le nez là où elles sont piégées par des membranes olfactives

Ces cellules nerveuses déclenchent des impulsions électriques vers le bulbe olfactif du cerveau en 23 secondes. Le bulbe olfactif (le cerveautransmet les impulsions électriques vers d’autres centres du corps.

 Les huiles essentielles ont un effet physiologique et psychologique profond.

La fréquence est le taux mesurable du flux d’énergie électrique qui est constante entre deux points. Tout a une fréquence.

Robert 0. Becker, MD, l’auteur du livre, The Body Electric, valide le fait que le corps humain a une fréquence électrique et que cela peut avoir beaucoup d’impact sur la santé d’une personne.

Raymond Rife royale, MD, a développé un microscope très puissant dans les années 1920 qui peut grossir un objet près de 1500 fois. Il pouvait voir les virus, bactéries, parasites, toxines, etc dans le sang. De cela, il en a développé un «générateur de fréquences » qui pouvait générer différentes fréquences électriques traversant une partie affectée ou malade du corps. (La médecine sait depuis plus de cent ans que les courants électriques transmis par une blessure ou fracture peuvent grandement accélérer le processus de guérison.

Poursuivant son travail, il a validé que certaines fréquences pouvaient empêcher le développement de la maladie, et d’autres détruirait la maladie !

Nikola Tesla 

  • Nikola Tesla était un ingénieur électricien et mécanicien – ainsi qu’un physicien – serbe. Il est né le 10 juillet 1856 et mort le 7 janvier 1943. Il fut l’inventeur le plus prolifique jamais connu, avec 900 brevets déposés, sans compter les nombreux travaux qu’il n’a jamais brevetés et ceux qu’on lui a usurpés.

il a dit que si nous pouvions éliminer certaines fréquences à l’extérieur qui interfèrent dans notre corpsnous aurions une plus grande résistance contre la maladie.

Bjorn Nordenstromun radiologue de Stockholm, en Suèdequi a écrit « Circuits biologiquement fermés», découvrit,  au début des années 1980 que, en mettant un électrode au sein d’une tumeur, avec un courant continu de milliampères à travers l’électrodeil pouvait dissoudre la tumeur cancéreuse et arrêter son croissanceIl a constaté que le corps humain a des champs d’énergie électropositifs et électronégatifs.

Dr. Otto Warburg a été double lauréat du prix Nobel et gagnant du Prix Nobel de la recherche sur le canceren découvrant que les cellules humaines avaient une fréquence électrique.

Ces découvertes ont aidé grandement la recherche et les preuves de la présence  dans  les huiles essentielles de fréquences vibratoires électriques comme dans tous les fluides existants dans la nature, en physique, en chimie, et dans le corps humain !

LES HUILES ESSENTIELLES A FREQUENCE VIBRATOIRE ELEVEE  

La catégorie des huiles essentielles à capacité vibratoire élevée regroupe les huiles qui agissent sur la sphère émotionnelle et spirituelle.

Elles ont une fréquence de 100 MHz à 180 MHz :

En voici quelques unes :

  • L’huile essentielle de Mélisse : elle a une puissance vibratoire de 102 MHz. Elle est utilisée pour calmer le stress et la tension .C’est un remède efficace contre l’hypertension.
  • L’huile essentielle de Camomille : action sur le système nerveux, favorise la détente, l’endormissement.  Sa puissance vibratoire est estimée entre 105 et 108 MHz.
  • L’huile essentielle de lavande fine : a des vertus relaxantes et apaisantes et une fréquence vibratoire d’environ 118 MHz. 
  • L’huile essentielle de Ravintsara :  a  une puissance vibratoire de 134 MHz.
  •  équilibre le système nerveux et recentre les énergies pour permette de retrouver calme et sérénité en cas de stress, d’angoisses et de baisse de moral. Équilibrante et puissamment énergisante.
  • L’huile essentielle d’encens d’Oliban : sa fréquence vibratoire est des plus élevées. Elle est de 147 MHz
  • Elle est un remède efficace contre les tensions nerveuses et les dépressions. Elle sert à la méditation.

Hormis ces huiles, il y a aussi l’huile essentielle de Rose de Damas :

c’est à ce jour l’huile essentielle ayant la plus grande puissance vibratoire, soit une puissance vibratoire de 320 MHz.

Elle a la vibration de l’Amour.

Elle est fortement recommandée pour les dépressions et les peines de cœur. Elle vous enveloppe d’un voile de sensualité, de chaleur, de joie, un rayonnement solaire, une effluve parfumée envoûtante digne des milles et une nuits !

Les huiles essentielles qui ont une fréquence vibratoire faible

Elles ont une fréquence vibratoire en dessous de 100 MHz. 

Je vous en cite quelques unes :

L’huile essentielle de Basilic : sa fréquence vibratoire est de 52 MHz.  Elle lutte contre la fatigue.  

  • L’huile essentielle de Galbanum : elle a une fréquence de 56 MHz. L’huile essentielle de Galbanum est un défatigant et un calmant de l’hypertension.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle est utilisée pour soulager de nombreux maux : rhumatismes, nausée, maux de tête ou anxiété. Sa fréquence vibratoire est de 78 MHz.
  • L’huile essentielle d’Angélique : la fréquence vibratoire de cette huile est de 85 MHz. Elle est un bon remède contre l’anémie, l’anorexie. 
  • L’huile essentielle du bois de Santal : sa fréquence vibratoire est de 96 MHz. Elle a une action apaisante. Elle lutte contre l’irritabilité et c’est aussi un puissant aphrodisiaque.

POUR RAPPEL : 

Les huiles à fortes puissances vibratoires sont utilisées contre les troubles psychologiques.

tandis que celles à faible fréquence aident contre les affections physiques.

Un autre point important :

L’influence de nos pensées sur notre fréquence.

 Les pensées négatives réduisent la fréquence mesurée de 12 MHz 

et des pensées positives augmentent la fréquence mesurée de 10 MHz.

ENFIN LE MEILLEUR POUR LA FIN !

Il a également été constaté que la PRIERE et la MEDITATION augmentent les niveaux de fréquence de mesure de 15 MHz.

En espérant avoir répondu à vos interrogations quant au fonctionnement des huiles essentielles par la méthode de l’olfaction, et vous avoir éclairés sur leurs fréquences vibratoires et comment ces fréquences ou vibrations ont été découvertes !

Essentiellement Vôtre !

 

 

  

Continuer la lecture VIBRATIONS DES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS BIENFAITS PAR L’OLFACTOTHERAPIE

La pré-ménopause, la ménopause et l’après-ménopause, tout comprendre pour mieux l’appréhender et se soigner !

AVANT-PROPOS :

Vous pensiez sans doute et à juste titre, comme la plupart d’entre nous, que les ovaires étaient la cause de vos désagréments pendant ces périodes de la ménopause, avant, pendant, après !

Et bien non, ce ne sont pas eux qui vous causent ces ennuis, mais vos deux glandes surrénales et vos reins !

Petite explication :

A/ Les glandes surrénales sont placées au-dessus des reins, dans la région lombaire. Elles produisent plusieurs hormones, dont les hormones de stress et hormones sexuelles, qui agissent sur le plan physique, émotionnel et psychologique ! Rien que çà !

La santé des glandes surrénales est directement liée à la santé des reins, tout comme la santé des reins est affectée par les hormones surrénaliennes.

Si vos reins ne sont pas assez forts, ils ne peuvent pas soutenir le changement hormonal et il y aura apparition de bouffées de chaleur !

Les glandes surrénales ont pour fonction de rendre l’organisme capable de gérer le stress et des émotions intenses !

En réponse au stress, les surrénales fabriquent et libèrent les hormones dans le sang, dont le cortisol et l’adrénaline. Ces processus déclenchent des réactions de plusieurs organes ce qui permet au corps d’être mobilisé et prêt à réagir ! Un stress excessif et continu fait baisser le taux d’hormones sexuelles et les surrénales ne sont pas en mesure d’en produire en quantité suffisante, cela aggrave les symptômes reliés à la ménopause !

B/ LES REINS : PRODUCTEURS D’HORMONES !

La fonction principale des reins est de filtrer le sang, d’éliminer les déchets, de l’eau et des sels minéraux en excès.

Les reins produisent aussi des hormones qui contribuent :

  • à régulariser la pression artérielle, par la production d’hormones qui entraînent l’élévation ou à la diminution de la pression du sang dans les artères. Ce mécanisme est aidé par plusieurs hormones secrétées par les surrénales et pouvant influencer la pression artérielle !
  • à la production de globules rouges par la moelle osseuse ;
  • à stimuler l’absorption du calcium par l’intestin, et à maintenir par le fait une structure osseuse normale !

C/ CE QUE DIT LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE :

En médecine traditionnelle chinoise, la notion des hormones n’existe pas et les bouffées de chaleur sont associées à la baisse d’énergie des reins et du foie. Cette baisse d’énergie arrive graduellement au cours de la vie d’une femme.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les reins constituent la partie la plus importante du corps. Il sont le pivot de la vie.

La vitalité des reins dépend de deux facteurs :

  • du capital génétique transmis par les parents ;
  • des circonstances de vie, de l’alimentation, de l’exercice, et d’une bonne hygiène de vie.

Les problèmes, l’anxiété, la peur, ainsi que le surmenage conduisent à l’affaiblissement de l’énergie des reins.

Un déséquilibre de la zone reins peut signifier un déséquilibre hormonal.

EN CONCLUSION  :

Pour bien passer ces caps de la ménopause, avant, pendant et après, il est nécessaire de penser plus que jamais à votre hygiène de vie, votre corps vous en remerciera.

Notre corps est le reflet de ce que nous lui offrons, tant par notre alimentation, notre psychisme en cultivant la pensée positive, en se débarrassant de tout ce qui ne nous convient plus, tant au niveau de nos relations avec les autres, de nos mauvaises habitudes, tout ce qui peut nuire à gagner en qualité de vie, et surtout pire encore à détruire notre santé.

En cette période de pré-ménopause et ménopause, il est temps d’accorder à votre corps, si ce n’est déjà fait, du bien-être, de l’attention, de la douceur, enfin d’aimer votre corps, car la ménopause n’est pas la fin de la vie, mais la fin d’un cycle qui était celui de pouvoir enfanter. C’est une nouvelle vie qui s’offre à vous, débarrasser des tracas des menstruations, migraines, maux de ventre, nervosité… Votre féminité est toujours là, nous ne perdons rien, mais gagnons en sérénité si nous franchissons cette étape en toute connaissance de cause !

En offrant à votre corps toute l’attention dont il a besoin dans cette période, vous n’aurez qu’à vous en féliciter car vous subirez moins les désagréments de ce passage comme :

  • la nervosité, la prise de poids, la rétention d’eau, l’hypertension, les coups de blues, et les bouffées de chaleur *
  • Nous ne sommes pas toutes égales en problèmes de santé pendant cette période, certaines d’entre nous ne subiront pas ou auront de moindres symptômes.

 LE PHENOMENE EN PREMIERE POSITION CARACTERISTIQUE DES DESAGREMENTS DE CETTE PERIODE SONT LES BOUFFEES DE CHALEUR :

Je crois que nous sommes toutes (ou presque toutes) sujettes à ce fameux phénomène que sont les bouffées de chaleur, transpiration excessive, sueurs froides, puis chaudes, sueurs nocturnes, réveils nocturnes le corps en eau, avec le coeur palpitant, angoisse, difficultés à se rendormir !

REMEDES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES en accompagnement d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine,  de  faire de l’exercice physique,  d’apprendre à se relaxer, à lâcher prise, à éviter autant que faire se peut, les situations conflictuelles,  afin d’éviter la montée du cortisone qui provoque les bouffées de chaleur, comme vu dans l’article !

SYNERGIE POUR LES BOUFFEES DE CHALEUR (contre-indications pour celles ayant eu un cancer du sein)

3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

3 gouttes d’hélichryse italienne,

3 gouttes de lentisque pistachier

3 gouttes de cyprès,

Mélanger dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle

appliquer cette préparation avant de dormir, en vous massant le bas de reins pour une pénétration sur les surrénales, qui est le point le plus efficace comme vous l’avez vu dans cet article, pour atténuer les bouffées de chaleur !

ET ENFIN POUR COMPLETER UNE SYNERGIE POUR BIEN DORMIR, EVACUER LE STRESS, SE RELAXER (sans contre-indications) :

Appliquer le soir au coucher, en massage sur le plexus solaire :

  • Huile essentielle de lavande vraie : 5 gouttes
  • Huile essentielle de camomille romaine : 5 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain bigarade : 5 gouttes
  • Mélanger dans 1 cuillère à soupe avec de l’huile végétale d’ amande douce

DERNIERS CONSEILS POUR EVITER LA MONTEE DU CORTISOL QUI PROVOQUE LES BOUFFEES DE CHALEUR : SUPPRIMER LE CAFE, c’est un excitant, et tout ce qui apporte du stress, de la nervosité, fait monter le taux de cortisol ! 

J’espère que cet article aura pu vous apporter des informations importantes sur cette période de la ménopause, afin de mieux l’appréhender, la vivre, et découvrir aussi que vous avez le pouvoir de vivre mieux en bonne santé psychique et physique, en étant à l’écoute de votre corps, pour lui apporter des remèdes et des nutriments naturels, sans  effets secondaires !

Je suis à votre disposition si vous avez besoin de conseils en aromathérapie et bien-être en général !

PRENEZ SOIN DE VOUS !

 

Continuer la lecture La pré-ménopause, la ménopause et l’après-ménopause, tout comprendre pour mieux l’appréhender et se soigner !

L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS, UN TRESOR DE BIENFAITS !

L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS EST TIREE DE LA RESINE DE L’ARBRE BOSWELLIA.

LE BOSWELLIA pousse en AFRIQUE (SOUDAN, SOMALIE, ETHIOPIE), en ARABIE (YEMEN) et en INDE.

 COMMENT OBTIENT-ON L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS ?

L’huile essentielle d’ENCENS également appelée OLIBAN, provient de la résine présente dans le tronc des arbres appelés BOSWELLIA.

Au contact de l’air, les sécrétions de résine se durcissent et sont ensuite collectées. PAR DISTILLATION DE LA RESINE, avec 100 kg, on obtient de 8 à 10 kg D’HUILE ESSENTIELLE !

LE BOSWELLIA est un arbre sacré !

Depuis des millénaires, sur tous les continents, les hommes ont tendance à honorer leurs dieux, à augmenter leur conscience et à se guérir.

Qu’ils soient des chamans en Asie ou en Amérique, sorciers en Afrique ou prêtres en Égypte, ils ont découvert que la fumée des bois et des plantes peut conduire à une sérénité, l’apaisement intérieur, qui est la base de la santé.

En effet, le mot « santé » vient de l’indien Shanxi, qui représente la paix intérieure.

Et le terme « encens », du latin incendere (brûler), qui indique les bois, les plantes et les gommes qui évoquent des parfums en se consumant.

L’ENCENS embaume de nombreux lieux de culte depuis la nuit des temps, favorisant ainsi la réflexion et la concentration.

Il est également reconnu pour apaiser les tensions, calmer l’esprit et apporter la paix intérieure.

Mais L’ENCENS VERITABLE ou OLIBAN, s’accorde aux résines d’arbres de la famille BOSWELLIA, qui ne poussent que dans quelques régions du Soudan, d’Éthiopie, du Yémen et de Somalie. 

VERTUS MEDICINALES DE SON HUILE ESSENTIELLE :

 Composants chimiques principaux :

α-pinène, limonène, α-thujène L’huile essentielle d’encens contient un mélange complexe de monoterpènes tels que l’alpha-pinène, le limonène, l’alpha-Thujène et le bêta-pinène.   

Les monoterpènes contribuent aux bienfaits aromatiques de l’huile essentielle d’encens, notamment sa capacité à promouvoir la relaxation et un sens de concentration.

EN DIFFUSION :

Les huiles qui se mélangent bien avec l’huile essentielle d’encens en diffusion :

 les huiles essentielle d’agrumes : le citron et l’orange, et d’autres huiles essentielles comme : le cyprès, la lavande, le géranium, la rose, le santal, l’ylang ylang et la sauge sclarée.

 

Action ressourçante et revigorante

En médecine chinoise, l’encens améliore la circulation du Qi : en d’autres termes, d’un point de vue plus occidental, il améliore la vitalité et la vigueur de l’individu.

Si l’on se reporte au référentiel électrique, l’huile essentielle d’encens se situe d’avantage parmi les huiles essentielles positivantes, c’est à dire chargées positivement.

Selon les spécialistes de l’aromathérapie, les huiles essentielles positivantes possèdent des vertus toniques,  vivifiantes, qui contribueraient à ses effets bénéfiques durant les périodes de fatigue, de convalescence ou de dépression.

MAIS N’ALLEZ PAS CONFONDRE !  VITALITE ET EXCITATION : Nuance ! En effet, l’huile essentielle d’encens n’est pas un stimulant comme par exemple la caféine.

« L’encens a une action beaucoup plus subtile, qui rééquilibre l’individu et lui redonne l’élan nécessaire pour continuer... »

« Lors de moments difficiles à supporter, d’épreuves psychologiques lourdes, l’huile essentielle d’encens ranime donc l’individu. »

« Un témoignage, d’une personne sous chimiothérapie, évoque le soutien que lui a apporté l’HE d’encens : moins de fatigue, plus de force pour relever la tête et réaliser les activités du quotidien. « 

L’usage de l’encens comme soin de support en cancérologie et en soin palliatif devient alors évident.

On pourra aussi y recourir en période de deuil, de divorce, de reconstruction, de burn out, ou de méditation.

 Epuisement, Burn out

·

En massage sur le plexus solaire (à 5%) 5 gouttes diluées avec une huile végétale, amande douce, ou en olfaction sur les poignets, 3 gouttes sur chaque poignet, seule ou associée avec de l’orange douce (inspirez profondément les mains en prière, pendant 3 minutes avec des pauses de 10 secondes entre chaque inspiraion).

Dépression

En application locale et en olfaction : préparer un mélange d’huile essentielle de verveine citronnée et d’encens, le tout dilué à 5% (5 gouttes de chaque huile essentielle, dans une huile végétale d’amande douce. 2 fois par jour, déposer quelques gouttes sur les poignets, masser, placer les mains en prière, et inspirer profondément l’intérieur des poignets pendant 3 minutes, faire une pause de 10 secondes entre chaque inspiration.

CICATRICE :

Réservée aux + de 6 ans. 

Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange suivant sur la cicatrice 2-3 fois par jour pendant une semaine :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d‘Hélichryse Italienne
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 9 mL d’huilé végétale de Rose Musquée

POUR LA MEDITATION 

Réservée aux + de 6 ans. 

SYNERGIE :

Versez le mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez par plages de 30 minutes :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Basilic

CONTRE L’ANGOISSE :

Réservée aux + de 6 ans.

 Versez le mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez pendant 20 minutes, jusqu’à 3 fois par jour :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Myrrhe
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

PRECAUTIONS : 

Pour l’application cutanée, toujours diluer dans une huile végétale d’amande douce par exemple.

CONTRE-INDICATIONS :

  • ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS
  • ASTHMATIQUES
  • FEMME ENCEINTES ou ALLAITANTES

NOTA BENE :  ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Vous pouvez me consultez via mon email : aromatherapie.sante@gmail.com

 

Continuer la lecture L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS, UN TRESOR DE BIENFAITS !

LE CITRON UN AGRUME EN OR ET SON HUILE ESSENTIELLE OU PLUS EXACTEMENT SON ESSENCE (CITRUS LIMON), UN TRESOR DE BIENFAITS, UN ELIXIR DE BIEN-ETRE !

AUX ORIGINES DU CITRON !

Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde.

Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone.

Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir intégré à leur alimentation, même s’il joue un rôle dans les festivités accompagnant les noces !

DE CONTINENT A CONTINENT !
Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « limon »… d’où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ».
C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !

COMMENT EST OBTENUE L’ESSENCE DE CITRON appelée injustement HUILE ESSENTIELLE ?

Il faut plutôt parler D‘ESSENCE DE CITRON, POURQUOI ?

L’ESSENCE EST ISSUE DU ZESTE,  (appelé péricarpe du fruit) et est obtenue par extraction par expression à froid. « L’opération consiste à briser les poches à essences contenues dans le zeste du citron. » 

Cette opération est réalisée par des presses mécaniques : « les zestes sont déchirés, et les poches sécrétrices libèrent les essences. 

 Il faut 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence !

Principaux composants :
– Limonène (62,00 à 70,00%)
– Gamma terpinène (7,00 à 12,00%)
– Béta pinène (8,00 à 16,00%)

Allergènes : Limonène, Linalol, Citral, Géraniol.

ALORS ME DIREZ-VOUS, QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ESSENCE DE CET AGRUME EN OR ?

 Dans cet article,  je vais traiter uniquement DE SA PUISSANCE dans la DETOXICATION DU FOIE  et de l’organisme en général puisque le foie est un filtre.

Je ferai la suite de ses bienfaits listés ci-dessous dans mon prochain article, l’essence de citron a tellement de vertus :

L’essence de Citron est un allié précieux pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, antiseptique puissant, elle prévient la formation des calculs rénaux, ou dissoudre ceux existants, elle prend soin de votre peau, accompagnera également votre cure amaigrissante en détruisant les mauvaises graisses, elle régularise les troubles de l’humeur, etc.

De plus, c’est un remarquable antiseptique aérien, sa diffusion protège des infections virales, bactériennes ou fongiques et vous fait profiter par la même occasion de son odeur délicieusement fruitée.

A NOTER CE QUI N’EST PAS NEGLIGEABLE :

SI LE SECRET DE LA LONGEVITE résidait dans une formule magique, L’ESSENCE DE CITRON EN FERAIT PROBABLEMENT PARTIE ! 

Et voici l’explication scientifique et médicale du rajeunissement de votre organisme avec l’essence de citron :

quelques gouttes de cet élixir doré, rajeuniront votre foie et vos reins !

Le citron est un des meilleurs remèdes pour pratiquer une cure de détox de l’organisme !

Rien de tel que d’offrir à notre organisme une cure de détox, afin de nettoyer des organes aussi importants que notre foie, notre pancréas et nos reins. Un tel nettoyage est une véritable cure de rajeunissement qui redonne énergie et vitalité.

Les vertus de la boisson du jus de citron consistant en un mélange d’un jus de citron dans un ou deux verres d’eau est bien connue. MAIS L’UTILISATION DE L’ESSENCE DE CITRON L’EST BEAUCOUP MOINS.

Il s’agit cependant d’une arme de détoxication et purification beaucoup plus puissante.

Nota bene : Alors de mon point de vue, il me semble bien inutile d’acheter des compléments alimentaires qui n’auront certainement pas la même efficacité,  et surtout beaucoup plus onéreux pour un résultat médiocre !

Alors qu’un flacon d’essence de citron de 10 ml vous coûtera environ entre 6 et 7 euros. De plus, ce flacon de 10 ml, à raison de 6 gouttes par jour (3 matin et 3 le soir) dans de l’huile d’olive, sera très économique pour votre porte-monnaie, et super efficace pour votre cure de détoxication et votre santé, ce qui n’est pas négligeable !

Imaginez la puissance de quelques gouttes de ce véritable élixir.

Son contenu élevé en limonène (70%), un monoterpène, en font un excellent dépuratif hépatique et pancréatique.

Les qualités digestives, carminatives, drainantes et dépuratives du foie et du pancréas, font de l’essence de citron, un des meilleurs allié de toute cure de détox, surtout lorsque combiné avec l’huile d’olive qui possède également de précieuses propriétés médicinales.

Nota bene : L’association de l’essence de citron avec l’huile d’olive, procure par synergie des nombreuses molécules qu’ils contiennent, un puissant élixir de détoxication qui redonnera une nouvelle jeunesse à votre foie et à vos reins !

Mais pourquoi cette synergie gagnante avec l’huile d’olive ?

On attribue de nombreuses vertus à l’huile d’olive.

« Selon une équipe de chercheurs, l’huile d’olive contiendrait un agent anti-inflammatoire, appelé oléocanthal, également retrouvé dans l’ibuprofène. »

Cet agent « oléocanthal » pourrait même contribuer à expliquer les mérites généralement attribués au régime méditerranéen riche en huile d’olive.

De plus, l’huile d’olive est également un classique pour soulager l’organisme de troubles du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

Elle contient de l’acide oléique, qui semble prévenir le développement des colites ulcéreuses en bloquant, dans les intestins, les produits chimiques qui aggravent l’inflammation liée à la maladie.

Conseils d’utilisation

IL EST TRES IMPORTANT d’utiliser uniquement des produits de qualité irréprochables et certifiés. L’essence de citron doit être clairement identifiée comme 100% naturelle, provenant du zeste de citrons de production biologique. La qualité biologique de l’essence de citron est très importante, par le fait que l’on utilise le zeste, qui est l’écorce extérieure du fruit. Il faut donc absolument éviter d’utiliser une essence produite à partir de fruits ayant été traités aux pesticides. L’étiquette d’information du flacon doit indiquer le lieu de provenance et le chémotype : limonène. Il est important de n’utiliser qu’une essence de citron dont la qualité de fraîcheur est garantie. Elle doit avoir été conservé à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Le limonène, principal composé de l’essence de citron, s’oxyde rapidement et se transforme alors en un composé allergène.

Pour la synergie avec l’huile d’olive, celle-ci doit être vierge de première pression à froid, et surtout fabriquée en France, et non pas comme la plupart des huiles d’olive sur le marché,  d’un amalgame d’huiles d’olives de l’union européenne ou autres provenances qui n’ont pas les mêmes certifications rigoureuses de leurs qualités, celles-ci pouvant se révéler dangereuses pour votre santé, et serait fort préjudiciable à votre cure de détoxication 

POSOLOGIE :

Prendre, une fois par jour, 3 gouttes d’essence de citron diluées dans une c. à café d’huile d’olive.

Faire une cure de une à deux semaines.

Ne pas dépasser cette durée. Ne pas reprendre la cure avant 3 mois, étant donné la puissance de l’essence de citron !

Pour une cure de plus longue durée, remplacer l’essence de citron par quelques gouttes de jus de citron frais (biologique), le matin dans un peu d’eau sans sucre, ou mieux encore, préparez-vous une citronnade à boire tout le long de la journée, 1 citron dans 1 litre d’eau !

 

PRÉCAUTION :

 L’essence de citron augmente la fluidité du sang et ne devrait pas être utilisée par les personnes étant sous traitement anticoagulant.

Ne pas utiliser d’essence de citron si vous souffrez de calculs à la vésicule biliaire

Demandez conseil à votre médecin en cas de traitements médicaux, ou de pathologies lourdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture LE CITRON UN AGRUME EN OR ET SON HUILE ESSENTIELLE OU PLUS EXACTEMENT SON ESSENCE (CITRUS LIMON), UN TRESOR DE BIENFAITS, UN ELIXIR DE BIEN-ETRE !

L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM BOURBON

Feuilles du géranium rosat : ce sont les feuilles que l’on distille pour obtenir son huile essentiellle ! 

 PARTONS A LA DECOUVERTE DU GERANIUM ROSAT. 

VOYAGEONS DANS SON UNIVERS ENCHANTEUR AUX EFFLUVES DE ROSE ! 

Originaire d’Afrique australe, le pélargonium – ou géranium des fleuristes – appartient à la famille des Geraniaceae. L’origine grecque du nom botanique de cette plante est « geranos », qui signifie grue par comparaison du fruit de la plante avec le bec de cet oiseau.

Il a été importé en Europe à la fin du XVIème siècle. Ses jolies fleurs odorantes, roses, blanches, ou rouges, y ont rencontré un vif succès et il est rapidement devenu très à la mode à la cour et dans les jardins des châteaux de France.

Les jardiniers se sont essayés à de nombreuses hybridations au cours des siècles et il existe aujourd’hui plus de 600 espèces de géranium ! Elles sont cultivées partout dans le monde, particulièrement en Chine, dans les pays du Maghreb, à Madagascar et à La Réunion d’où lui vient le nom de l’espèce « Bourbon » (de l’ancien nom de l’île).

Bien que le Géranium Bourbon présente les mêmes propriétés que son homologue d’Egypte, la qualité olfactive du Géranium « Bourbon » est nettement plus finefleurie et sucrée que le Géranium en provenance d’Egypte. C’est d’ailleurs le « Bourbon » qui est traditionnellement utilisé en parfumerie.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on extrait l’huile essentielle de géranium de ses feuilles et tiges, et non de ses fleurs. !

Le géranium est très présent en parfumerie, avec son odeur suave proche de la rose, où il entre en particulier dans la composition des parfums pour hommes !

D’une odeur verterosée et citronnée, l’huile essentielle de Géranium bourbon est idéale pour réaliser tant des parfums pour homme que pour femme.

L’huile essentielle de géranium nous fait penser à l’odeur de la rose. 

Le géranium offre aux compositions une fragrance ronde, douce et surtout très fleurie.

On la retrouvera essentiellement en note de cœur. De grands parfums sont issus de cette belle note qui plait tant aux parfumeurs. Parmi eux, on retiendra « Cacharel pour homme » de Cacharel, « Azzaro pour homme, l’eau » d’Azzaro ou encore « « Boss sélection » d’Hugo Boss.

 Dans le parfum aromatique « Kouros » d’Yves Saint-Laurent, le géranium est accompagné du jasmin, de l’œillet et de la cannelle.

La sortie de « Kouros » a enchanté les hommes, qui y ont trouvés un parfum très différent des notes animales courantes. Sa fraicheur tonique et son sillage intense perpétuent encore, à l’heure actuelle, le succès de ce parfum.

Le géranium crée parfois la surprise en s’incisant dans des parfums féminins. Comme pour « 1881 en fleurs », de Cerruti. Ici, le géranium est associé au jasmin et à la violette. Une fragrance florientale qui évolue petit à petit vers un sillage musqué appuyé d’ambre et de vanille.

APRES CE BEAU VOYAGE OLFACTIF, L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM BOURBON VOUS RESERVE DE BELLES SURPRISES SUR SES PROPRIETES THERAPEUTIQUES !

Les troubles cutanés et les saignements

Comme le témoignent les différentes études réalisées, les propriétés cicatrisantes et régénérantes de l’huile essentielle de géranium rosat présentent un grand intérêt dans le soin de plaies de toutes sortes.! !

Sur une coupure qui saigne, appliquer directement 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, ne pas frotter,  le saignement va s’arrêter instantanément  ! Je l’ai testé lors d’une coupure, l’effet est immédiat !

Remplacera l’alcool ou le mercurochrome, car l’huile essentielle de GERANIUM BOURBON a des vertus désinfectantes anti-infectieuses !

ET POUR UNE CICATRISATION RAPIDE DE PLAIES, associée à de L’HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE, sera très efficace, en effet  l’huile calophyllum Inophyllum contient de l’acide linolénique qui aide à la cicatrisation des peaux irritées et réactives.

Elle permet également de réduire les cicatrices ou vergetures. Cette huile végétale exceptionnelle contient de la calaustraline aux propriétés cicatrisantes et régénératrice pour la peau.

UTILISATION : Appliquer délicatement l’huile de calophylle pure matin et soir sur une peau propre sur les cicatrices et autres petites plaies ou vergetures, avec 2 gouttes d’huile essentielle de GERANIUM BOURBON.

Ainsi l’huile essentielle de géranium rosat pourra convenir aussi bien :

  • pour le traitement des plaies simples, ou des plaies chroniques, infectées ou non.
  • dans le soin de dermatite ou d’eczema (sous réserve que l’eczéma ne soit pas lié à une allergie aux cosmétiques)
  • en cas de coupure 
  • en cas de petits saignements ou d’hémorroïdes

Toujours diluer l’huile essentielle de géranium bourbon avec de l’huile de calophylle.

Autres indications et propriétés

  • Activités anti bactériennes et anti fongiques

Grâce à ces composés, l’huile essentielle de Géranium fait preuve d’un spectre anti infectieux large que ce soit contre les bactéries, les champignons, ou les acariens.

Pour rappel, le géraniol fait partie des monoterpénols antimicrobiens les plus efficaces en aromathérapie. Le citronellol, bien que moins constant dans son efficacité, présente aussi une activité anti-infectieuse intéressante.

Les études sur l’activité anti microbienne de l’huile essentielle de Géranium démontrent:

– une activité anti-bactérienne modérée :

– une activité anti staphylococcique (Staph. doré), même sur germes résistants

une activité antifongique notable, particulièrement intéressante en association avec les médicaments classiques

  Etats inflammatoires:

L’huile essentielle de géranium inhibe l’afflux des globules blancs au sein d’un foyer inflammatoire.Quel que soit le type de tissu lésé ou sensibilisé, que ce soit au niveau d’une plaie, d’une articulation ou des voies respiratoires, cette huile essentielle aura une action apaisante et anti inflammatoire.

En résumé, cette huile essentielle va donc permettre de limiter et soulager, les réactions inflammatoires excessives que l’on peut rencontrer :

– au cours de crises d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde, ou de colite

– en cas de mycose ou dermatite cutanée

– ou encore dans le cas d’inflammations buccales telles que les stomatites, les mucites, les glossites ou les aphtoses.

AVERTISSEMENT :

Toutes ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, il est recommandé de consulter en premier lieu son médecin, puis d’un praticien en aromathérapie pour se faire accompagner dans son traitement par les huiles essentielles. 

Continuer la lecture L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM BOURBON

LE PETIT GRAIN BIGARADIER : Citrus aurantium ssp aurantium

ANTI-SPASMODIQUE PUISSANT

Nom botanique : Citrus aurantium ssp aurantium

Riche en esters terpéniques, l’huile essentielle de Petitgrain bigarade est réputée pour ses effets antispasmodiques puissants.

  • Antispasmodique grâce à l’acétate de linalyle, elle favorise la détente des muscles.
  • Régule les systèmes respiratoire et cardiaque à l’aide de ses composés actifs (linalol, alpha-terpinéol, acétate de linalyle)
  • Ses composants anti-inflammatoires (acétate de linalyle, linalol) permettent de réduire les inflammations.

PRESENTATION DU BIGARADIER !

Arbre du petit grain bigaradier

Présentation du Bigaradier

Le Bigaradier est un arbre originaire d’Asie qui a été introduit sur le pourtour Méditerranéen à l’époque de Croisades.

Bien que son fruit, l’orange amère, ne soit pas comestible en tant que tel, c’est un arbre très recherché en parfumerie.

En effet, le zeste de son fruit fournit une essence traditionnellement utilisée dans les liqueurs et les vins apéritifs (Grand Marnier, Curaçao…).

La distillation à la vapeur d’eau de ses fleurs produit l’huile essentielle de Néroli d’une part et l‘hydrolat de fleurs d’oranger d’autre part.

Enfin pour ce qui nous concerne dans cet article, la distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles et petits rameaux fraisdonne l’huile essentielle de Petit grain bigarade.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade possède des propriétés voisines de l’huile essentielle de Néroli, mais présente l’avantage d’être beaucoup moins chère que celle-ci.

VOYONS MAINTENANT QUELS SONT SES BIENFAITS !

C’est l’huile essentielle à avoir dans votre trousse de secours, indispensable de l’aromathérapie et aromacologie, l’huile essentielle de Petit grain bigarade est l’une des huiles essentielles les plus réputées pour lutter contre le stress, les insomnies et les baisses de moral.

En effet, elle calme les nerfs, apaise les angoisses et  vous aide à vous relaxer.

Elle est également fabuleuse pour son action SUR LE PLAN EMOTIONNEL et appréciée en OLFACTOTHERAPIE ou AROMACOLOGIE

C’est la Méthode de l’OLFACTION au flacon, ou sur les poignets :

  • 2 goutes sur chaque poignet, que vous frictionnez l’un contre l’autre, puis approcher vos mains de votre nez en prière, et inspirez profondément 5 secondes puis expirez, reprenez l’inspiration 5 fois de suite. Répétez l’opération dans la journée autant de fois que le besoin s’en fait sentir.
  • Vous pouvez aussi vous frictionner le plexus solaire avec quelques gouttes de petit grain bigarade : 5 gouttes dans un peu d’huile végétale, amande douce, jojoba, aloe vera…
  • Difficultés d’endormissement, troubles du sommeil :
  • quelques gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade directement sur l’oreiller avant le coucher
  • Bain relaxant : En mélange dans votre préparation dispersible pour le bain. Versez votre mélange dans l’eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous.
  • EN SYNERGIE :
  • Action calmante sur la respiration : huiles essentielles de Camomille romaine, Lavande fine ou vraie, Ylang-ylang :
  • Préparez un flacon en verre :
  • avec 10 gouttes d’huiles essentielles de petit grain bigarade, 5 gouttes de lavande fine ou vraie, 5 gouttes d’Ylang-Ylang totum, et ajouter 80 gouttes d’huile végétale.
  • Agitez bien le flacon, et massez vous le plexus solaire le soir au coucher avec seulement quelques gouttes de cette synergie ! Profitez-en pour la respirer profondément, avant de l’appliquer, tout comme vous aimez sentir votre parfum préféré !

AVERTISSEMENT :

Attention, ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Faire un test de réaction allergique 48 heures avant, au pli du coude avec 2 gouttes d’huiles essentielles quelles qu’elles soient, avant utilisation.

N’achetez que des huiles essentielles qui ont le label ECOCERT, pour être sûrs de leurs qualités pures et sans additifs.

Continuer la lecture LE PETIT GRAIN BIGARADIER : Citrus aurantium ssp aurantium

HUILES ESSENTIELLES POUR LA CIRCULATION VEINEUSE EN SYNERGIE AVEC L’HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE

L’insuffisance veineuse chronique est un fléau qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes.

Les varices peuvent entraîner gêne esthétique, douleurs et complications, d’où l’intérêt de la prendre en charge rapidement avec un traitement de l’insuffisance veineuse à base d’huiles essentielles.

Causes et symptômes de l’insuffisance veineuse

Les causes de l’insuffisance veineuse sont généralement héréditaires, mais d’autres facteurs peuvent également favoriser la survenue de la maladie et accélérer son évolution. Il s’agit notamment du surpoids, de l’exposition à la chaleur, de la sédentarité ou de la station debout prolongée.

Fourmillements au niveau des membres inférieurs, sensation de jambes lourdes, gonflements et télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux prenant une forme d’étoile) deviennent alors le lot d’un bon nombre de personnes touchées.

Traitement de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse nécessite une consultation médicale et un suivi régulier, le traitement traditionnel résidant généralement dans le port de bas ou collants de contention, la prise de veinotoniques ou l’intervention chirurgicale.

Toutefois, opter pour un mode de vie adapté à la maladie, pratiquer régulièrement une activité sportive et une alimentation saine, aideront grandement à l’amélioration de votre circulation sanguine.

 ACCOMPAGNEMENT PAR LES HUILES ESSENTIELLES EN SYNERGIE AVEC L’HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE

 

CALOPHYLLUM

FLEURS DU CALOPHYLLUM

FAISONS CONNAISSANCE AVEC ELLE, PUISQU’ELLE AURA UN ROLE TRES IMPORTANT DANS SA SYNERGIE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE BIEN-ETRE DE VOTRE CIRCULATION VEINEUSE !

Nom commun de l’huile végétale : Calophylle inophylle, Tamanu (en Polynésien), Laurier d’Alexandrie, Foraha (en Malgache)
Arbre producteur : Tamanu ou Foraha
Nom botanique : Calophyllum inophyllum
Famille botanique : Clusiacées
Origine (pays où l’huile végétale est cultivée) : Inde, Tahiti, Madagascar, Vietnam.
Partie de la plante extraite : Graines contenues dans les amandes séchées
Potentiel oxydatif : Peu sensible

Le mot calophylle vient du grec kalos, qui signifie beau et de phullon, feuille. Les polynésiens, qui l’appellent Tamanu, vénéraient presque l’arbre. En effet, son bois servait à sculpter les divinités, appelées Tiki, et à construire les pirogues destinées aux grands voyages. L’huile est depuis longtemps utilisée dans les îles de l’Océan Pacifique et Indien pour ses nombreuses vertus qui font de l’huile de calophylle une des plus puissantes sur le plan thérapeutique.

BIENFAITS PRINCIPAUX

Cicatrisante, régénérante cutanée, adoucissante et protectrice cutanée

Circulation veineuse, protectrice des capillaires sanguins

Anti-oxydante

Anti-inflammatoire

 Alors maintenant, que les présentations sont faites, à vous de voir entre ces différentes synergies, celle qui conviendra le mieux à votre cas ! 

A appliquer 1 fois par jour, le soir.

BONUS : L’application du soir, sera encore plus bénéfique si vous passez vos jambes et cuisses sous l’eau froide, pendant 1 minute, recommandée avant l’application de la synergie. Cette douche à l’eau froide, permettra dans un premier temps de décongestionner et rafraîchir vos jambes. Orienter le jet du bas des chevilles en remontant vers les cuisses.

  • CITRON (Citrus limonum) : favorise la circulation veineuse puisque c’est un fluidifiant sanguin. Mélangez 5 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle et massez doucement les zones souffrant d’une mauvaise circulation, en suivant le sens du retour veineux.
  • Angélique racine (Angelica archangelica) : c’est un anti-coagulant, il favorise également la circulation. Appliquez 3 gouttes pures localement ou diluées dans une cuillère à café d’huile de calophylle et massez doucement les zones souffrant d’une mauvaise circulation, congestionnées, en suivant le sens du retour veineux (en remontant par la face interne des jambes).
  • Cajeput (Melaleuca cajuputii) : c’est un décongestionnant veineux. Appliquez 3 gouttes pures localement ou diluées dans une cuillère à café d’huile de calophylle et massez doucement les zones souffrant d’une mauvaise circulation, congestionnées, en suivant le sens du retour veineux (en remontant par la face interne des jambes).
  • Cèdre (Cedrus atlantica) : lutte contre l’artériosclérose, l’artérite, la congestion lymphatique. Il s’utilise en mélangeant 2 à 3 gouttes avec 7 gouttes d’huile végétale de calophylle. Massez doucement les zones souffrant d’une mauvaise circulation, congestionnées, en suivant le sens de la circulation artérielle (vers le bas sur la face externe des jambes) ou veineuse (vers le haut sur la face interne).
  • Cyprès (Cupressus sempervirens) : c’est un décongestionnant veineux et lymphatique, vasoconstricteur. Mélangez 2 à 3 gouttes avec 7 gouttes d’huile végétale de calophylle pour ses propriétés circulatoires) et massez localement la zone congestionnée (petit bassin, bas ventre ou plancher pelvien, œdème local ou varice).
  •  Geranium Rosat (Pelargonium X asperum) :  décongestionnant veineux, lymphatique et prostatique, elle favorise la circulation. Mélangez 5 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle. Massez localement la zone congestionnée (petit bassin, bas ventre ou plancher pelvien, œdème local ou varice).
  • Lemongrass(Cymbopogon citratus) : bon pour la circulation veineuse et lymphatique. Ce vasodilatateur, lymphotonique (aide à lutter contre la cellulite) s’utilise en mélangeant 5 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale  de calophylle. Massez doucement les zones souffrant d’une mauvaise circulation, congestionnées, en suivant le sens du retour veineux (pour les jambes, en remontant par la face interne).
  • Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) : utilisé pour ses bienfaits décongestionnant veineux, lymphatique et prostatique. Mélangez 5 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle . Massez localement la zone congestionnée (petit bassin, bas ventre ou plancher pelvien, œdème local ou varice).
    Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : il est à la fois un anti-infectieux et un tonique veineux  en luttant contre les varices, hémorroïdes. Appliquez 3 à 4 gouttes localement sur une varice avec 6 gouttes d’huile végétale de calophylle.
  • Patchouli (Pogostemon cablin) : active la circulation. Utilisé pour ses bienfaits décongestionnant veineux, lymphatique et prostatique. Mélangez 5 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle et massez localement la zone congestionnée (petit bassin, bas ventre ou plancher pelvien, œdème local ou varice).
  • RAPPEL DE PRECAUTIONS  :
  • Attention, ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consulter un médecin.
  • Faire un test de réaction allergique 48 heures avant, au pli du coude avec 2 gouttes d’huiles essentielles, ou 2 gouttes de la synergie, avant utilisation.
  • N’achetez que des huiles essentielles et huiles végétales qui ont le label ECOCERT, garanties BIO, pour être sûrs de leurs qualités pures et sans additifs

Continuer la lecture HUILES ESSENTIELLES POUR LA CIRCULATION VEINEUSE EN SYNERGIE AVEC L’HUILE VEGETALE DE CALOPHYLLE

YLANG-YLANG « Femmes je vous Aime »

Illustration : CANANGA l’arbre porteur de la fleur YLANG-YLANG.

L’huile essentielle d’YLANG-YLANG, particulièrement appréciée par les femmes, et l’une des huiles essentielles les plus prisées par les parfumeurs. Coco Chanel l’a rendue populaire avec son légendaire parfum Bois des Iles, et le Chanel n° 5 :! 

Sa grande et belle fleur est considérée comme « la Fleur d’Amour » ! Aphrodisiaque, elle vous entoure d’une aura sensuelle et chaleureuse !

Originaire des zones tropicales humides d’Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, elle a été introduite par les colons français au début du 20ème siècle, vers les îles tropicales du Pacifique et de l’Océan Indien, Madagascar, Mayotte, La Réunion ! C’est la fleur des fleurs pour les Malgaches !

Pas de contre-indications pour les adultes, ni pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants à partir de 7 ans.

Aphrodisiaque mais pas seulement ! Elle a des vertus médicinales !

Principales indications :

  • Anxiété, lâcher prise :
  • Respirer profondément cette huile essentielle quelques gouttes sur un mouchoir (2 gouttes), ou appliquer sur les poignets (2 gouttes sur chaque poignet) frotter vos poignets l’un contre l’autre, et inspirer profondément pendant 5 secondes les mains en forme de prière à hauteur du nez, puis expirez et répétez 3 fois de suite le même protocole.
  • Anti-spasmodique :
  • 5 gouttes diluées dans une huile végétale pour le masser le ventre douloureux, ou le plexus solaire.
  • Hypertension, tachycardie, déblocage du plexus solaire
  • Masser la zone cardiaque avec 3 gouttes de cette huile essentielle ou la respirer profondément plusieurs fois par jour. Attention chez les personnes qui ont une tension mal équilibrée : risque d’hypotension. Cette huile essentielle est hypotensive (fait baisser la tension pour les hypertendus).
  • EN COSMETOLOGIE :
  • TONIQUE CAPILLAIRE :
  • 30 gouttes dans 100 ml de shampoing
  • TONIQUE CUTANEE :
  • Diluée 1 goutte dans quelques gouttes d’huile végétale que vous préférez dans votre rituel soin du visage !

Toujours faire un test cutané de contrôle  avec une goutte d’huile essentielle quelle quelle soit, au pli du coude.

L’YLANG-YLANG sera votre huile essentielle tant pour ses bienfaits sur le plan holistique, avec son côté chaleureux, sensuel, séducteur, que pour ses indications thérapeutiques sur le stress, les palpitations, l’hyper-tension, les spasmes.

L’ylang-ylang vous apportera la détente, le lâcher-prise, le bonheur de l’apaisement « un peu de douceur dans cette époque qui bouscule tous nos repères » !

 

 

Continuer la lecture YLANG-YLANG « Femmes je vous Aime »

VOTRE HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE ZEST (Citrus reticulata) LE PLEIN D’ENERGIE !

Le passage de l’été à l’automne, puis à l’hiver, avec la baisse des températures, le manque d’ensoleillement selon les régions, les brouillards et l’humidité, sont souvent la cause pour la plupart d’entre nous, de déprime, fatigue, et cette perte d’énergie va entraîner la baisse de nos défenses immunitaires, et nous rendre plus fragiles face aux virus !

Aussi, je voudrais vous parler d’une huile essentielle en particulier, la MANDARINE VERTE ou ROUGE (nom latin citrus reticulata) une huile essentielle majeure qui va vous aider à surmonter ce changement de saison en toute sérénité et maintenir votre organisme en bonne santé. Mais comment me direz-vous ?

Mise en garde : le rôle des huiles essentielles en général, est une méthode de médecine naturelle, pour accompagner et aider un traitement médical (en accord avec votre médecin), et en relation avec un conseiller en aromathérapie, avec qui vous évoquerez les sujets médicaux sur lesquels vous sollicitez son conseil sur l’utilisation des huiles essentielles. Il est indispensable de respecter ce protocole dans certaines pathologies, de savoir à qui s’adresse l’usage des huiles essentielles : pour un bébé, un enfant, un adulte, femmes enceintes et allaitantes, asthmatiques, épileptiques, etc. car certaines huiles essentielles peuvent représenter un réel danger, mieux vaut s’adresser aux spécialistes de l’aromathérapie !

A – L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE ZEST LE BOOSTER DE VOTRE HUMEUR !

L’huile essentielle tirée du fruit la mandarine, convient particulièrement à l’automne. En effet, la mandarine commence à apparaître sur nos étals en octobre, sa belle couleur orange, est très souvent associée à l’ENERGIE ! Cette couleur symbolise l’AUTOMNE et sa FLAMBOYANCE ! En effet, on retrouve cette couleur orangée, sur les feuilles mortes, les légumes tels que le potiron, la citrouille, la carotte ! La nature est bien faite !

L’ORANGE est la couleur de LA BONNE HUMEUR, TONIFIANTE, ENERGISANTE !

Avertissement : l’huile essentielle de mandarine zest est contre-indiquée chez les personnes souffrant de calculs biliaires, les asthmatiques, les bébés, et les femmes enceintes !

  • POUR UN BOOST RAPIDE DE L’HUMEUR :
  • mettez 2 gouttes dans chaque paume de vos deux mains, frottez vos mains, et inspirez profondément, en retenant l’expiration pendant 5 secondes puis expirer, et reprendre l’inspiration pendant 5 secondes, en bloquant l’expiration 5 secondes, faites ceci 3 fois de suite (important : pour que l’inspiration soit efficace, les mains au niveau du nez doivent être bien jointes, votre nez doit être bien enserré par vos mains, en forme de prière.). Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée en cas de besoin !
  • POUR VOUS DETENDRE, ET EN CAS DE COUP DE BLUES :
  • mettez 2 gouttes sur chaque poignet, frottez vos poignets l’un contre l’autre, et inspirez profondément. Répétez plusieurs fois par jour si le besoin s’en fait sentir !
  • Ayez toujours un flacon d ‘huile essentielle de mandarine zest dans votre poche ou votre sac, elle sera votre protectrice naturelle, fidèle, discrète, efficace, et sans effets secondaires !
  • L’huile essentielle de mandarine zest est utilisée en médecine chinoise pour apaiser l’esprit et relaxer le corps !
  • apprendre à se relaxer, à relativiser, à gérer ses émotions, un mode de vie sain, etc., vous éviteront d’affaiblir vos défenses immunitaires, car le psychisme et le physique sont étroitement liés !

POUR ALLER DIRECTEMENT DANS LES BRAS DE MORPHEE !

  • Dans votre diffuseur posé dans la pièce où vous dormez :
  • Mettez :
  • 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine zest
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

 Et diffuser cette synergie 20 mn dans la pièce avant d’aller vous glisser sous la couette !

  • Et pour être encore plus efficace, vous pouvez vaporiser vos oreillers et votre lit avec cette recette de brume d’oreiller faite maison, économique et sans risque !
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine zest
  • 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
  • 45 ml d’alcool à 70 degrés

Bien mélanger, et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez ensuite vaporiser le linge de lit 15 mn avant le coucher : draps, oreillers, plaids, couettes, rideaux.

NE PAS VAPORISER SUR LA PEAU

TENIR HORS DE PORTEE DES ENFANTS

Passez un bel automne avec l’huile essentielle de mandarine zest !

 

 

 

Continuer la lecture VOTRE HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE ZEST (Citrus reticulata) LE PLEIN D’ENERGIE !