LES HUILES ESSENTIELLES A LA RESCOUSSE DANS LES ADDICTIONS AU TABAC, ALCOOL, GRIGNOTAGE

Après avoir essayé de nombreuses méthodes pour vous débarrasser de vos addictions telles que le tabagisme, l’alcool, le grignotage incessant, ou pire la boulimie, vous avez malheureusement perdu l’espoir de vous en sortir malgré toutes les promesses de ces compléments alimentaires, patchs, médicaments, thérapies diverses !

Aussi il est essentiel de savoir que ces addictions dont vous souffrez sont liées la plupart du temps à des problèmes personnels, familiaux, professionnels, environnementaux, etc.

On ne peut sortir de ces addictions sans au préalable en traiter la cause, et il y a une thérapie que vous n’avez sans doute pas encore expérimentée et qui n’est autre que l’AROMATHERAPIE HOLISTIQUE.

L’AROMATHERAPIE HOLISTIQUE traite l’individu dans son entier, le corps psychique ou mentale et le corps physique. C’est une thérapie complète efficace et pérenne.

Il faut savoir que LES HUILES ESSENTIELLES ont des propriétés par leurs molécules volatiles notamment par l‘OLFACTION (OLFACTOTHERAPIE) via LE NEZ d’atteindre le cerveau limbique, siège des émotions.

L’OLFACTOTHERAPIE est une branche de l’AROMATHERAPIE HOLISTIQUE, qui vise à retrouver un équilibre psycho-émotionnel via l’inhalation de certaines huiles essentielles :

en utilisant l’odorat, un des cinq sens qui se trouve en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, on peut faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être.

L’odorat en lien direct avec le cerveau limbique

D’un point de vue scientifique, L’OLFACTOTHERAPIE repose sur les liens neuronaux très directs qui existent entre les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et les récepteurs du cerveau limbique, siège des émotions et des souvenirs autrefois appelé le rhinencéphale, le cerveau du nez.

On a tous un jour fait l’expérience d’une odeur qui en un instant réactive une sensation enfouie dans notre mémoire…

Sur la base de ce lien subtil, il est tout à fait concevable d’utiliser l’odorat comme moyen thérapeutique agissant au plan émotionnel.

Dans le cursus de formation d’aromathérapeute que j’ai suivie, figurait également au programme les cours sur l’OLFACTOTHERAPIE, qui parachève la connaissance du pouvoir thérapeutique des molécules aromatiques des huiles essentielles.

Je traiterai dans cette publication de l’ADDICTION AU TABAC, et les autres sujets comme l’ALCOOLISME, et LE GRIGNOGAGE dans les prochaines publications.

Cependant, il n’en reste pas moins qu’une consultation est recommandée afin d’avoir des conseils personnalisés, efficaces, en adéquation avec votre situation personnelle dans un de ces cas d’addictions.

LE TABAGISME

Avertissement : Les femmes enceintes sont exclues de ce protocole pendant leur grossesse.

Comment pallier à cette envie frénétique de fumer, humer l’odeur du tabac, et l’impression que cela vous calme, vous aide à  vous concentrer, à vous donner un sentiment d’assurance !

Toutes ces sensations ou impressions, sont des leurres, car vous êtes obligés de reprendre constamment une autre cigarette, c’est l’addiction, vous êtes piégés, dans l’engrenage sans fin d’une autre cigarette qui ne vous apporte que temporairement, un laps de temps très court, l’impression que cela vous apporte quelque chose, calme une nervosité, un stress, une angoisse, un manque de confiance en soi, bref la liste est longue !

Alors pour pallier à ce tabagisme, les huiles essentielles ont le pouvoir de court-circuiter l’envie de fumer, mais comment ?

Ces huiles essentielles agissent comme un leurre, elles font diversion dans le cerveau, saturent les muqueuses olfactives ou celles des poumons.

Ce qui a pour effet d’aider à focaliser son attention sur autre chose ou à se sentir satisfait !

Autre avantage, ces huiles essentielles assainissent les bronches !

Alors, quelles sont ces huiles essentielles, ces petites merveilles qui pourraient vous aider à pallier le besoin de fumer ?

Voici celles qui sont le plus préconisées pour jouer le rôle de leurre et surtout assainiront parallèlement VOTRE SPHERE ORL, et  l’haleine y compris !

Et puis cette odeur sur les vêtements, dans les cheveux, dans l’appartement, les tissus d’ameublement, etc !

VOICI LA LISTE DES HUILES ESSENTIELLES A VOUS PROCURER :

  • L’HUILE ESSENTIELLE DE POIVRE NOIR
  • L’HUILE ESSENTIELLE DE PIN SYLVESTRE
  • L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS GLOBULEUX
  • L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE DES CHAMPS

POUR LA METHODE PAR LA VOIE OLFACTIVE, PROCUREZ VOUS UN STICK INHALATEUR :

Déposez sur la mèche :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de de poivre noir
  • 2 gouttes d’eucalyptus globuleux
  • 2 gouttes de pin sylvestre
  • 2 gouttes de menthe des champs

A chaque fois que vous éprouvez le besoin de saisir votre paquet de cigarettes, inhalez au stick les huiles essentielles que vous aurez déposées.

A chaque inhalation, ces huiles essentielles offrent une bouffée fraîche qui mime la sensation de la fumée de cigarette dans la gorge et les poumons !

Elles assainiront votre sphère ORL, renforceront vos défenses immunitaires dans les virus de la grippe, bronchites, rhumes, rhino-pharyngites !

DEUXIEME METHODE PAR LA VOIE ORALE :

Dans un flacon en verre de 10 ML avec compte gouttes :

  • déposer dans le flacon 10 ml d’huile végétale alimentaire (olive serait le mieux ou tournesol) puis ajouter les huiles essentielles mentionnées ci-dessus, avec le même nombre de gouttes que pour l’inhalateur :
  • agitez bien le flacon à chaque usage, et déposer sur le bout de la langue 1 goutte de cette synergie chaque fois que l’envie de fumer survient.

Vous pouvez bien sûr combiner les deux méthodes, avec le stick inhalateur, vous alternez, dans la journée avec la méthode par voie orale, ce qui sera beaucoup plus efficace et pratique en combinant ces deux méthodes !

ENFIN POUR TERMINER AVEC DES HUILES ESSENTIELLES QUI VOUS AIDERONT A DIMINUER LE STRESS,  A DIMINUER LA DEPRIME QUI ACCOMPAGNE LE SEVRAGE !

A APPLIQUER SUR LES POIGNETS, et le PLEXUS SOLAIRE, plusieurs fois par jour jusqu’à 6 fois par jour si nécessaire, dans les moments d’anxiété, de manque, de stress :

  • HUILE ESSENTIELLE DE DE PETIT GRAIN BIGARADIER
  • HUILE :  ESSENTIELLE DE MANDARINE ZESTE
  • HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE NOBLE

2 gouttes de chaque huile essentielle sur les poignets, inspirez profondément au moins 1 minute, et sur le plexus solaire, massez la même quantité plusieurs fois par jour, jusqu’à 6 fois, en cas de manque, d’anxiété, de stress !

CONCLUSION :

N’oubliez pas que votre motivation est importante, elle n’appartient qu’à vous le jour où vous déciderez de prendre en mains votre santé, et les huiles essentielles  en accompagnement,  si vous décidez de choisir cette voie de l’AROMATHERAPIE et de L’OLFACTOTHERAPIE, alors elles seront vos meilleures alliées car les huiles essentielles ont des pouvoirs inestimables de guérir le psychisme qui est la clé de la guérison physique !

 

Laisser un commentaire