L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS, UN TRESOR DE BIENFAITS !

L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS EST TIREE DE LA RESINE DE L’ARBRE BOSWELLIA.

LE BOSWELLIA pousse en AFRIQUE (SOUDAN, SOMALIE, ETHIOPIE), en ARABIE (YEMEN) et en INDE.

 COMMENT OBTIENT-ON L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS ?

L’huile essentielle d’ENCENS également appelée OLIBAN, provient de la résine présente dans le tronc des arbres appelés BOSWELLIA.

Au contact de l’air, les sécrétions de résine se durcissent et sont ensuite collectées. PAR DISTILLATION DE LA RESINE, avec 100 kg, on obtient de 8 à 10 kg D’HUILE ESSENTIELLE !

LE BOSWELLIA est un arbre sacré !

Depuis des millénaires, sur tous les continents, les hommes ont tendance à honorer leurs dieux, à augmenter leur conscience et à se guérir.

Qu’ils soient des chamans en Asie ou en Amérique, sorciers en Afrique ou prêtres en Égypte, ils ont découvert que la fumée des bois et des plantes peut conduire à une sérénité, l’apaisement intérieur, qui est la base de la santé.

En effet, le mot « santé » vient de l’indien Shanxi, qui représente la paix intérieure.

Et le terme « encens », du latin incendere (brûler), qui indique les bois, les plantes et les gommes qui évoquent des parfums en se consumant.

L’ENCENS embaume de nombreux lieux de culte depuis la nuit des temps, favorisant ainsi la réflexion et la concentration.

Il est également reconnu pour apaiser les tensions, calmer l’esprit et apporter la paix intérieure.

Mais L’ENCENS VERITABLE ou OLIBAN, s’accorde aux résines d’arbres de la famille BOSWELLIA, qui ne poussent que dans quelques régions du Soudan, d’Éthiopie, du Yémen et de Somalie. 

VERTUS MEDICINALES DE SON HUILE ESSENTIELLE :

 Composants chimiques principaux :

α-pinène, limonène, α-thujène L’huile essentielle d’encens contient un mélange complexe de monoterpènes tels que l’alpha-pinène, le limonène, l’alpha-Thujène et le bêta-pinène.   

Les monoterpènes contribuent aux bienfaits aromatiques de l’huile essentielle d’encens, notamment sa capacité à promouvoir la relaxation et un sens de concentration.

EN DIFFUSION :

Les huiles qui se mélangent bien avec l’huile essentielle d’encens en diffusion :

 les huiles essentielle d’agrumes : le citron et l’orange, et d’autres huiles essentielles comme : le cyprès, la lavande, le géranium, la rose, le santal, l’ylang ylang et la sauge sclarée.

 

Action ressourçante et revigorante

En médecine chinoise, l’encens améliore la circulation du Qi : en d’autres termes, d’un point de vue plus occidental, il améliore la vitalité et la vigueur de l’individu.

Si l’on se reporte au référentiel électrique, l’huile essentielle d’encens se situe d’avantage parmi les huiles essentielles positivantes, c’est à dire chargées positivement.

Selon les spécialistes de l’aromathérapie, les huiles essentielles positivantes possèdent des vertus toniques,  vivifiantes, qui contribueraient à ses effets bénéfiques durant les périodes de fatigue, de convalescence ou de dépression.

MAIS N’ALLEZ PAS CONFONDRE !  VITALITE ET EXCITATION : Nuance ! En effet, l’huile essentielle d’encens n’est pas un stimulant comme par exemple la caféine.

« L’encens a une action beaucoup plus subtile, qui rééquilibre l’individu et lui redonne l’élan nécessaire pour continuer... »

« Lors de moments difficiles à supporter, d’épreuves psychologiques lourdes, l’huile essentielle d’encens ranime donc l’individu. »

« Un témoignage, d’une personne sous chimiothérapie, évoque le soutien que lui a apporté l’HE d’encens : moins de fatigue, plus de force pour relever la tête et réaliser les activités du quotidien. « 

L’usage de l’encens comme soin de support en cancérologie et en soin palliatif devient alors évident.

On pourra aussi y recourir en période de deuil, de divorce, de reconstruction, de burn out, ou de méditation.

 Epuisement, Burn out

·

En massage sur le plexus solaire (à 5%) 5 gouttes diluées avec une huile végétale, amande douce, ou en olfaction sur les poignets, 3 gouttes sur chaque poignet, seule ou associée avec de l’orange douce (inspirez profondément les mains en prière, pendant 3 minutes avec des pauses de 10 secondes entre chaque inspiraion).

Dépression

En application locale et en olfaction : préparer un mélange d’huile essentielle de verveine citronnée et d’encens, le tout dilué à 5% (5 gouttes de chaque huile essentielle, dans une huile végétale d’amande douce. 2 fois par jour, déposer quelques gouttes sur les poignets, masser, placer les mains en prière, et inspirer profondément l’intérieur des poignets pendant 3 minutes, faire une pause de 10 secondes entre chaque inspiration.

CICATRICE :

Réservée aux + de 6 ans. 

Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange suivant sur la cicatrice 2-3 fois par jour pendant une semaine :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d‘Hélichryse Italienne
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 9 mL d’huilé végétale de Rose Musquée

POUR LA MEDITATION 

Réservée aux + de 6 ans. 

SYNERGIE :

Versez le mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez par plages de 30 minutes :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Basilic

CONTRE L’ANGOISSE :

Réservée aux + de 6 ans.

 Versez le mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez pendant 20 minutes, jusqu’à 3 fois par jour :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Myrrhe
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

PRECAUTIONS : 

Pour l’application cutanée, toujours diluer dans une huile végétale d’amande douce par exemple.

CONTRE-INDICATIONS :

  • ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS
  • ASTHMATIQUES
  • FEMME ENCEINTES ou ALLAITANTES

NOTA BENE :  ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Vous pouvez me consultez via mon email : aromatherapie.sante@gmail.com

 

Laisser un commentaire